Formation Professeurs de Yoga

Le prochain cycle de formation de professeurs et enseignants de Yoga dans les Alpes Maritimes, aura lieu 2019-2023. Les inscriptions sont ouvertes !

Découvrez dans le fascicule toutes les informations relatives à la prochaine formation 2019-2023 : cycle d’étude, programme, lieux, public concerné…

Bulletin d’informations et d’inscription

Fichier PDF à télécharger. cliquer sur l’image ci-dessous.

Vignette 2019-2023-Formation-professeurs-yoga
Formation de professeurs Yoga avec Nathalie Moulis

A qui s’adresse cette formation ?

Le cycle de formation s’adresse aux pratiquants réguliers, aux professeurs ou futurs professeurs de Yoga ou aux professionnels de santéa ayant au moins une des motivations suivantes :

• Approfondir ses connaissances personnelles et devenir autonome dans sa pratique régulière.

« pour son propre épanouissement personnel »

• Partager les bienfaits du Yoga en l’enseignant : développer les compétences de professeur de Yoga et en obtenir l’agrément.

« pour retransmettre aux autres »

Rechercher l’adaptation progressive et personnalisée de la pratique du Yoga.

« pour la spécificité de cet enseignement »

Source de l’enseignement

Cette tradition yogique ancestrale, transmise oralement, est parvenue jusqu’à nous grâce notamment au professeur T.Krishnamacharya (1888-1989), Maître de philosophie indienne, Yoga thérapeute, expert en Ayurvéda, écrivain.

Cette personnalité hors du commun inspira son fils, le professeur TKV Desikachar, qui perpétua son enseignement à Chennai (Madras) et qui créa le « KYM » : Centre de Yoga reconnu par le Ministère de la santé en inde.

En France la “Formation Nathalie Moulis” est agréée par l’IFY (www.ify.fr) et par l’UEY (Union Européenne de Yoga).

week-end de formation
Week-end de formation Yoga – Nathalie Moulis

Programme de formation

Le programme comprend…

  • Étude de la philosophie du Yoga selon les Yoga sutras de Patanjali
  • pratique et théorie des principales postures (fonctions, adaptations)
  • exploration des différentes techniques respiratoires
  • expérimentation des outils amenant à la concentration et à la méditation
  • Élaboration de séances de Yoga dans une logique de progression
  • Apprentissage de l’autonomie pour une pratique personnelle et régulière
  • pédagogie de l’enseignement du Yoga en cours collectifs et individuels
  • Déontologie du professeur de Yoga (communication, éthique)
  • Approche de la santé par le Yoga (principes généraux de l’Ayurveda)
  • Découverte d’autres textes classiques tels que : Sâmkhya Kârikâ, Hatha Yoga pradîpikâ, Yogarahasya, Bhagavad-Gîta.

Le cycle d’étude s’étend sur quatre années, quatre modules incluant chacun : cinq week-ends, un stage résidentiel d’une semaine et cinq cours particuliers.

Formation professeur de yoga
Formation de Yoga – 07/2016

La durée totale (500h), le contenu pédagogique et l’esprit de cette forma- tion sont en accord avec le programme de l’iFY (institut Français de Yoga) et de l’UEY (Union européenne de Yoga).
Chaque stagiaire est suivi individuellement et accompagné dans l’acquisition de ses connaissances, dans un processus d’évaluation continue.
Un « Diplôme d’enseignant de Yoga IFY et UEY » sera décerné, au terme de ces quatre modules, aux stagiaires qui auront satisfait aux contrôles de connaissances et présenté un mémoire.
En option, à l’issue du cycle, la formatrice conduira les stagiaires qui le souhaitent à Chennai pour un séjour d’étude.

La formatrice

Nathalie Moulis - Yoga
Nathalie Moulis

« promouvoir la pratique et l’enseignement du Yoga, dans les meilleures conditions pédagogiques possibles »

Nathalie Moulis

Nathalie Moulis enseigne le Yoga avec enthousiasme depuis 1979 à Antibes et Sophia Antipolis. professeur à la FNEY depuis 1981, elle rejoint peu après sa création, la “Fédération Viniyoga” créée autour de T.K.V. Desikachar, devenue l’« Institut Français de Yoga ».
C’est à l’âge de 21 ans qu’elle passe une première année en Inde où elle découvre différentes approches du Yoga. elle est séduite par la cohérence de ces enseignements et par la sagesse de ceux qui les transmettent.
Depuis, elle s’y rend chaque année afin d’approfondir les subtilités de cette voie de transformation et participe à de nombreux séminaires avec ses professeurs en Inde et en Europe.
Elle organise de nombreux stages pendant quinze ans et crée la « Journée départementale du Yoga » dans les Alpes-Maritimes, qui fonctionnera pendant huit années consécutives.
Cofondatrice en 1995 de l’association IFY-PACA (ex VYCA), l’antenne de « lIinstitut Français de Yoga » pour la région provence Alpes Côte d’Azur, elle en assura la présidence pendant 12 ans.
Assistante Formatrice pendant huit ans, elle conduit avec succès trois formations à Antibes (2007/11, 2011/15 puis 2015/19).
Elle est diplômée à Chennai, Formatrice de Professeurs en 2002 auprès de TKV Desikachar et Yoga thérapeute en 2014 auprès du Dr N. Chandrasekaran.


Bargemon – 07/2018 – Formation Nathalie Moulis

Découvrez dans le fascicule toutes les informations relatives à la prochaine formation 2019-2023 : cycle d’étude, programme, lieux, public concerné… Fichier PDF à télécharger.

Bulletin d’informations et d’inscription